Contes

Bocca Aperta – La légende

  Un extrait…

 « Mais – car bien sûr, il y a un « mais » dans cette histoire – Blandina ne parlait pas. Elle n’était pas sourde, non, ni muette. Mais elle ne parlait pas. Elle ne parlait pas mais elle chantait. Elle chantait des chansons douces, des chansons venues, semblait-il, d’un autre monde. Elle les chantait dans une langue inconnue, elle les chantait juste pour elle et pour son frère Vittorio. (…) Au village, quand il apparut qu’il n’y avait rien à faire, que Blandina resterait toujours silencieuse, perdue dans ses mélodies comme dans son verger, tellement gentille et si bêtement souriante, on l’appela « Bocca Aperta ». Ce qui signifie, « Bouche Bée ». « Bouche ouverte » si vous préférez. Au village, quand il apparut que Vittorio avait appris (seul !) à parler latin, à écrire le grec, à résoudre toutes sortes d’équations mathématiques, quand on comprit qu’il connaissait tout de l’Histoire des hommes au travers des siècles et qu’il nourrissait une véritable passion pour la géographie et pour les océans, on l’appela « Le Savant ». »

En quelques mots…

« Bocca Aperta » est un conte musical. Schrutibox, carillons, kalimba, voix, guitare et percussions accompagnent le cheminement de Blandina et Vittorio tout au long du spectacle.

 « Bocca Aperta » est un conte interactif. Le jeune public (à partir de 5 ans mais aussi au-delà !) est constamment amené à aider les récitants à raconter l’histoire, depuis leur siège mais aussi, pour certains, depuis la scène !

« Bocca Aperta » est un conte initiatique. Il peut être, à ce titre, saisi sur un ou plusieurs niveaux de lecture. Conte merveilleux pour les uns, car il en appelle à la magie de la nature ; conte philosophique pour les autres, car il y est question de la folie du monde et du sens de la vie ; conte social pour certains puisqu’il aborde la thématique du handicap et celle de l’exclusion ; histoire résolument familiale enfin, celle d’un frère et d’une sœur, d’une famille, d‘un village, une histoire qui se termine bien ! Bocca Aperta est accessible aux enfants mais touche aussi les adultes.

« Bocca Aperta » existe en deux versions. En version « conte musical » d’une  durée de 1 h. En version « Atelier théâtral et initiation à la scène » dans un format d’une demi journée avec participation des enfants suivie d’une représentation théâtrale. A partir de Janvier 2018 au Centre Valeyre, à Paris.

Bocca Aperta – La légende, est un conte original signé Virginie Durand.

Mise en scène & Musique : Olivier Correia et Virginie Durand

Pour écouter une des chansons de ce conte musical : https://www.youtube.com/watch?v=wk2Dkw6cdzU

« L’Amour qui dure toujours »

Contes
A l’heure du conte…

Se réjouir de la beauté du monde. Se suffire de peu. Connaître la juste mesure, etc. autant de secrets chuchotés, une véritable ode à l’Amour. L’Amour, pas celui de la fulgurance. Celui qui s’inscrit dans le temps. Non par confort ou habitude mais parce qu’il se renouvelle constamment. Comme ce spectacle d’ailleurs, que je propose en plusieurs versions destinées à des publics complètement différents !

Pologne, Niger, Bretagne, Australie etc. ce spectacle d’une durée initiale de 1 h 15 tire ses récits de l’inépuisable source que constitue le patrimoine « des histoires dites ». En cela, il se révèle parfaitement adaptable. Modulable en fonction du lieu, du public, des objectifs poursuivis, c’est au départ un spectacle créé dans le cadre d’Enterrements de Vie de Jeune Fille (EVJF pour les intimes). Petit à petit, je l’ai étoffé : exercice de caviardage, rituel d’engagement et de prospérité, chants etc. Il peut désormais durer jusqu’à 2 heures 30 – dont un entracte comprenant une collation. Je le propose aujourd’hui en événementiel familial (anniversaire, mariage, fêtes religieuses) avec des histoires taillées « sur-mesure ». Mais aussi en entreprise, pour lesquelles j’adapte l’ensemble de son contenu (et son titre bien sûr !) aux messages à faire passer : lancement de projet ou de produit, team building ou bilan de fin d’année. Concrètement, les spectacles se déroulent soit directement chez les particuliers, soit en entreprise (ou résidentiel), soit encore dans un salon oriental situé au cœur de la capitale et entièrement meublé d’antiquités et de bibelots anciens. Ambiance dépaysante assurée…

Une question, un devis ?