« Touché ! » Seul cet écho (parfois lointain…) de l’autre nous montre que l’on est sur le bon chemin. A la façon d’une boîte à trésor dont on piocherait une à une les perles, partage autour d’un nu – un pastel offert par un peintre, auditeur fidèle, à la fin d’une semaine de répétitions…
Perrine C.
Scotchée, à ma "Place Assise", j'ai lu d’une traite ce beau roman moderne plein d'humour de vitalité, de tendresse et d'amour… Il est loufoque, déjanté, cru, mais l'émotion est au rendez-vous de cette belle histoire où se conjuguent merveilleusement optimisme et espoir.
Anonyme
Merci Virginie, voix magnifique, si pure…
Anonyme
Merci pour ces excellents moments musicaux partagés, pleins de sensibilité. Tu nous as fait voyager, vivre, rêver ...Quelle voix ! Bravo encore pour ce moment exceptionnel !
Jean-Michel G.
Une chose est sûre : c’est que j’ai le sentiment de mieux dormir et que les cauchemars à répétition que je fais ont disparu.
Anonyme
Drôle, déjanté, émouvant à en pleurer. Mais où va-t-elle trouver toutes ces folles idées ? Un livre génial à savourer dans la grisaille de l'hiver. Un style hors du commun. Bravo Virginie pour ce beau roman. Vivement les suivants qu'on puisse se déconnecter du quotidien.
Anonyme
Une voix d’or et un récital inédit et troublant…
Fanny S.
Je viens de tourner la dernière page... avec beaucoup de regrets, car qu'est-ce que j'étais bien avec Marie-Rose ! Elle m'a fait valser les émotions. Cette lecture a été un vrai moment de bonheur. Marie-Rose va me manquer ! Merci Virginie et grand bravo
Martin L.
Notre dernière séance de travail m'a été très utile. J'ai l'impression d'avoir pris possession de mon corps. Quand nous travaillions, j'ai eu le sentiment que toute mon âme ne rentrerait jamais dans ce corps aussi petit. J'avais mal partout, je me sentais inconfortable. Et puis, ces derniers jours, j'ai senti que tout mon être était devenu plus dense. Comme si j'avais rempli mon corps physique. Plus d'épaules, plus de bras. J'ai eu peur d'être trop vaste pour ce corps, et finalement, c'est le fait de comprimer cette âme dans ce corps qui lui donne sa dimension. Très intéressant !
Christine W.
Nous avons passé une matinée ensemble le 29 juin dernier au cours de laquelle vous m’avez coachée et je tenais à vous faire un retour en cette fin d’année pour vous remercier infiniment : cela m’a été vraiment très utile, je me sens vraiment mieux ! Ces 4 heures de coaching ont eu un effet quasi magique !! J’appréhende désormais les choses avec un tout autre regard ! Je me sens différente, comme galvanisée ! Alors vraiment un grand MERCI à vous !
Anonyme
Un petit mot après hier soir pour te remercier de ce très beau moment que tu nous as offert. J'ai beaucoup aimé t'écouter et te voir ainsi chanter... si pleine... si vibrante…
Anonyme
On rit, on pleure. Le cancer passe. La mort appelle. Mais on en revient conquis et mieux, conquérant.
Marie de C.
Ange Movie est au-delà de la littérature.
Christine B.
Cette nouvelle année a démarré sur les chapeaux de roue, dans le rire et dans la joie : Place assise m'a accompagné quelques jours pour débuter ce mois de janvier. Cela m'a valu d’ailleurs, dans le métro, quelques regards noirs - mon rire spontané réveillant au passage quelques personnes !
Louis B.
Un vrai feu d'artifice. On navigue sans arrêt entre humour et émotion. Une écriture riche, truculente, parfois crue, mais si vraie !
Le Magazine Littéraire
« Travioles a un grand format qui offre en pleine page des photographies, montages ou dessins, comme ceux de Jean Le Gac, par exemple, qui conte ici les aventures d'un « peintre-aventurier ». Très proche des Arts, la littérature prend des formes variées comme récits dialogués ou narrations non dépourvues d'humour : Virginie Durand, Gilles Ortlieb... Des poèmes d'Andrée Chédid côtoient des textes de Michel Butor sur Tanger, odalisques et palmes ou de Bernard Dufour sur la nudité et la photographie…. »
Jacques P.
PLACE ASSISE, un roman rapide, drôle, et vivace, des femmes et des hommes tous semblables avec chacun leurs talents, leurs névroses, leurs peurs, leurs joies, et pourtant tous uniques, autant d’individus reliés par leurs différences : peut-être est-ce ça, trouver sa place assise ?
Aurélien G.
Merci du fond du coeur Virginie pour ta Présence rayonnante ! Le Voyage d'Harmonisation continue de se dérouler en moi en ce moment. La récupération et unification des fragments d'âme tout comme les affirmations verbales clarifiées résonnent en moi particulièrement.
Anonyme
Je suis insomniaque. Je voulais vous dire qu’après votre dernier concert, j’ai magnifiquement dormi. Tout était apaisé (…) Cela ne m’était pas arrivé depuis très longtemps ! Je reviendrai dans 3 jours, quitte à faire 200 km !
Aymeric P.
Tu as ouvert la porte et m’a souri. Tu m’as enseigné l’humilité de la vie, toi qui cache en toi le trésor de Dieu. Toi si simple et si lumineuse, à briser ces barrières à travers tes chants, m’a ouvert à l’immensité d’un amour simple, traversé. Tu m’as propulsé dans un monde où règne la paix. J’emporte tes mélodies en mon cœur sur le chemin de la vie. Puisse le Seigneur te guider pour continuer à nous émerveiller. Merci à toi, grande âme des Cieux. Merci d’avoir ravivé la flamme de Dieu. Sur cette terre, tu es précieuse, l’Univers a besoin de toi, de tes chants, pour panser ses plaies, ne serait-ce qu’un instant.
Antoine P.
J'ai adoré !! Que dire d'autre ? Rien ! Si ce n'est que des bouquins comme ça devraient être remboursés par la Sécu. Un auteur à découvrir d'urgence avant de tous tomber dans la sinistrose ambiante...
Grégoire D.
A chaque fois que je vous lis ou que je vous entends chanter, c’est la même claque… Ce qui m’arrive, en moyenne, tous les 2 ou 3 ans !
Sandrine P.
Bonjour chère Virginie, Comme tu le sais, les mots c’est pas mon truc mais quand même là, je voulais te dire des choses (…) Hier, j’étais dans mon atelier et là, la claque. Du coup, j’ai tiré les rideaux pour être encore plus dans ce livre, étrange objet, c’est beau, si bien écrit, pas de pathos, quel respect, quelle finesse. J’ai même pas envie de partager, c’est si précieux, délicat. On sent le rythme, on sent l’amour avec pudeur, avec vérité. (…) j’ai été bouleversée, sous le choc (…) Ecris, écris encore et pleinement, cela fait du bien : c’est pas rien d’être vivant !
Catherine C.
Je viens de finir "Place assise"… Que te dire, sinon que je me suis baignée dans ta prose, que je suis entrée complètement dans ton récit et tout ce qu'il dit de l'indicible, au-delà de l'histoire qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Bref, ça y est, tu as une fan de plus ! Merci encore de ce beau cadeau, de ces heures délicieuses passées à te lire…
François S.
Merci pour cette séance de media training : j’ai compris que je pouvais être moi et que je n’avais pas à singer les animateurs télé ! J’ai particulièrement apprécié le fait que vous respectiez qui je suis. Je repars avec de nombreux trucs et astuces parfaitement adaptés au directeur financier que je suis !
Martin L.
Tout d'abord, merci pour ton travail, il agit en profondeur, c'est phénoménal !! Les 3 premiers jours ont été très intenses, une fatigue profonde. Et la semaine a été lente et longue. La seconde semaine a été emplie de surprises, de choses que se débloquent, d'opportunités amusantes. Je sens que mon aura s'est épaissie, devenant plus dense, avec l'impression d'avoir les deux pieds sur terre, et pas deux pieds dans la même chaussure. Moins de culpabilité aussi, plus le sentiment d'avoir le droit d'être moi.
Gina S.
Un livre à avaler, à savourer, à picorer, à s'engouffrer, à goûter, à laper et à déglutir. Tellement il est cru, tellement on est cuits, tellement il sent l'iode, la terre et l'épice. Tellement il se partage aussi. Il y a de la puissance slave dans ces chapitres. De l'humour bariolé, de la culture fine mais aussi et surtout un sens et un amour de l'Autre qui fait un bien fou. Une ode à la différence tout sauf gnan gnan. Merci madame Durand, vivement le prochain...
France Culture
« Témoignage très émouvant de deux ans de combat d'une femme et de son mari fauché par la maladie à 40 ans. Quelques instantanés pour cette "chronique d'une mort annoncée", une longue adresse au disparu, aux trois enfants du couple et plus globalement, à l'existence. Éprouvant mais lucide et finalement très vivant. »
Christine V.
Merci pour ce magnifique moment que tu nous as fait passer hier soir. Voix cristal qui transmet tellement d’émotions (…) C’était grand, c’était beau ! Virginie unique, entière et ça aussi, c’est grand.
Jacques L.
J’ai lu tous tes livres. Le dernier est ton chef d’œuvre. De tous les livres que j’ai lus au cours de ma vie, un seul m’a transporté aussi loin, aussi profond qu’Ange Movie. C’est Dialogues avec l’Ange.
Antoine B.
Une superbe voix, avec une largeur de registre remarquable ; vous savez manier aussi bien l’alto que le soprano, limite colorature, sans que la puissance ou la précision ne varie sur les registres ; la basse continue donne à ces poèmes un air de mystère, magnifié par la caresse faussement docile de votre voix...
Carina deC.
Waouh ! Quelle surprise… D’abord, c’est sûr, ça agit sur le troisième œil en profondeur. Ensuite, ça bouleverse : des émotions en vadrouille dans tout le corps qui finissent en douces larmes. Etonnant, détonant, jamais vu et entendu ! Pas forcément facile d’accès pour moi mais positivement marquant.
Louis B.
J'ai terminé cette nuit " Place assise ". Un vrai feu d'artifice ! (…) Un grand bravo à vous pour m'avoir fait passer de très agréables moments, pour m'avoir fait rire, presque pleurer aussi et m'avoir appris "plein" de choses !
Gabrielle
Votre voix a transpercé mon âme. Vous avez su faire surgir l’émotion qui réside en chacun de nous. Continuez de partager votre voix mystique. Vous êtes comme un messager de la vie lorsque vous chantez. Continuez s’il vous plaît d’offrir à nos cœurs ces notes de sérénité qui n’appartiennent qu’à vous. Je vous remercie pour ces chants qui ont permis à mes pensées de s’apaiser.
Marie-Françoise A.
Merci pour cette soirée super. Ta voix est toujours aussi belle, étonnante et envoûtante.
Anonyme
Qui est Emma Rovski ? Voilà la question à laquelle Virginie Durand a intelligemment répondu (…) sous forme de tranches vie, Virginie Durand s’est efforcée de nous expliquer que le hasard n’existe pas et que la force du destin est plus fort que tout. Emma Rovski est un très beau roman initiatique, humaniste, parfois humoristique, faisant reculer les limites du temps et de l’espace pour nous montrer que l’on ne peut agir contre sa destinée et que la face cachée de la fatalité recèle un miracle qui nous permet de supporter nos fardeaux : celui de la vie.
Jean-Jacques T.
Virginie, Je viens de finir « Place Assise », ai essuyé mes larmes, et pris mon portable pour ce petit mail (…) Je l'ai progressivement dévoré : d'abord gouté l'humour du début, écouté l'histoire de Marie-Rose, et m'y suis accroché comme un velcro quand elle cherche puis trouve enfin sa place assise. Ton écriture m'a profondément touché. Merci donc pour tout ça.
Anonyme
J'ai passé une soirée délicieuse comme que je n'en avais pas passé depuis longtemps.
Anonyme
Le style de ce livre est brillant et les expressions particulièrement originales et drôles. L'histoire sort également de l'ordinaire. Bref, un premier roman très réussi. On attend le suivant...
Véronique B.
J’ai débuté la séance (d’Harmonisation Globale) en toute confiance car le fait de pouvoir arrêter à tout moment m’a rassurée. Mais à aucun moment je n’ai souhaité arrêter : cela me faisait du bien de « nettoyer » tout ce qui bloquait en moi. Après la séance, j’ai tout de suite démarré mon travail (Véronique est peintre) et quelque chose de très personnel en est ressorti. Le soir même de la séance et le lendemain j’ai ressenti une fatigue importante. Mais j’étais en pleine forme les jours qui ont suivi et c’est toujours d’actualité ! Ce qui m’a surpris c’est que quelque chose de crucial pour mon travail s’est clarifié dès le lendemain. J’ai réussi à faire le lien et à mettre des mots sur un projet qui mûrissait en moi depuis pas mal de temps. C’est comme si tout à coup c’était devenu limpide, évident. Depuis l’harmonisation, les idées de projets foisonnent, le travail se poursuit, je ressens une intense joie de vivre et une immense énergie qui vient de l’intérieur. C’est comme si j’étais plus présente à moi-même. MERCI à toi Virginie
Anonyme
Très varié, très intime : merci pour cet envoutant concert tout en délicatesse !!
Planète Douance
Interview à écouter ici : http://www.planete-douance.com/blog/2014/09/30/rencontre-hp-magique-virginie-durand/